Vendanges 2014

07-10-2014

Les deux  questions que l’on me pose le plus fréquemment concernant les vendanges sont :

- combien de personnes embauchez-vous ?

- combien de jours ?

Le réponse dépend évidemment de l’année, selon la quantité de raisin, la nécessité ou pas de trier des raisins abîmés, la vigueur et l’enthousiasme des vendangeurs.

Vendanges raisin rouge 2014

 

Le fidèle tracteur roseAlors je dirai qu’en gros, pour nos 4 hectares jamais très chargés en raisins et où il y a rarement à trier, il nous faut environ 13 vendangeurs pendant 4 jours. Nous sommes en mesure de les loger et de les nourrir. Cependant, ceux qui habitent le voisinage préfèrent parfois rentrer chez eux le soir.

Une originalité cette année a été l’embauche d’une petite dizaine de Roumains rompus au travaux agricoles puisque implantés depuis des années en Espagne dans le monde agricole. Ils ont quitté l’Espagne  où le travail est plus rare et de plus en plus mal payé et cherchent maintenant à s’implanter en France. Nous avons été impressionnés par leur capacité de travail et avons apprécié de passer ces jours avec eux. L’équipe était complétée le weekend par des amis ou de la famille.

 

 

 

Vendange des rouges à Pommiers

Pour cette année 2014, nous avons débuté par la récolte des premiers chardonnay le 5 septembre, alors que le gros de la récolte se situait du 12 au 14 septembre. Pourquoi cette récolte plus précoce ? Il s’agit de raisins destinés à faire le vin de base pour nos bulles de charme. Or tout comme pour les Champagne ou les crémants, il faut dans ce cas récolter les chardonnay avant que le raisin ne soit à complète maturité.

Pour le reste de la récolte, nous avons du faire du tri sur une parcelle de rouge qui avait reçu la grêle fin juillet et dont un certain nombre de  raisins ont été attaqués par la pourriture acide. Il est préférable de ne pas mettre ces raisins dans la cuve de fermentation.

Pour le reste une belle récolte en qualité, encore un peu faible en quantité, mais je sais que je dois poursuivre mes efforts pour donner un peu plus à « manger » à mes sols, donc aux vignes qui portent la récolte.

 

 

La pourriture acideCoup de soleil sur une grappeOn pourra observer sur les photos ci-contre les effets destructeurs de la pourriture acide (à gauche) et des coups de soleil (à droite) sur certains raisins. Ce phénomène des coups de soleil a été relativement important cette année dans notre vignoble. Il se produit lorsqu’il fait soudain très chaud après un fort épisode pluvieux, en particulier sur des vignes peu vigoureuses dont les grappes sont exposées au soleil. Ce phénomène peut amputer la récolte de façon significative.

 

 

Les raisins sont maintenant dans les cuves, le vigneron est tranquillisé, il va se concentrer maintenant sur la tâche de vinificateur. Un autre style d’activité, qui fera l’objet d’un autre chapitre.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn